“Je me demande à quoi cela ressemblerait d’être dans ton esprit pendant une minute”.

Partager

Cela m’est arrivé souvent au cours de ma vie. Sessions de brainstorming, groupes de discussion, discussions sur des projets de groupe. Je viens de prendre ma retraite après avoir été illustrateur/concepteur professionnel pendant 40 ans.

On m’a toujours vanté ma capacité à “imaginer”, à trouver des idées originales et créatives. Mais jusqu’à récemment, je pensais simplement que mon “imagination” était plus active que la moyenne. Je ne savais pas que lorsque les gens parlaient de visualisation, ils le pensaient vraiment.

Non. Rien dans ma manche – ou derrière mes yeux. Oui, je rêve visuellement. Parfois même de façon très vivante. Je ne peux tout simplement pas passer le test de l’imagerie mentale. J’ai passé un test aphantasique qui utilisait des questions sur les modèles 3D, mais j’ai simplement analysé les propriétés et les relations de la perspective, et j’ai mémorisé les réponses.

J’ai étudié certains des “remèdes” contre l’aphantasie et j’ai obtenu des résultats notables. Mais rien n’a vraiment été retenu. J’ai également joué avec le rêve lucide avec un certain succès, mais cela signifiait qu’il fallait trouver des moyens de contourner les instructions de “visualisation” incluses dans la plupart des modes d’emploi. Mais cela m’a appris qu’il y a une “étape” dans la séquence sommeil/rêve qui, si vous la réussissez, vous permet soudain d’avoir un contrôle conscient presque total d’un pouvoir de visualisation.

Ces épisodes, bien que peu nombreux, ont été extraordinaires et, en tant que créatrice de visualisation, j’aimerais pouvoir évoquer cet état à volonté, comme il semble que tant de personnes ne souffrant pas de cette condition puissent le faire sans le moindre problème.

Cependant, j’ai également lu que de nombreuses autres personnes créatives et très créatives visuellement sont (ou ont été) aphantasiques. Peut-être y a-t-il donc un mécanisme de compensation en jeu ?

En tout cas, le fait de connaître mon “handicap” m’a permis de comprendre pourquoi certaines méthodes d’enseignement ont toujours échoué lamentablement avec moi, ce qui me soulage un peu.

Y a-t-il d’autres créatifs visuels aphantasiques qui cherchent des moyens d’explorer cet état ? Je serais très intéressée d’entendre les histoires des autres.

Vous devez être connecté pour commenter
Soyez le premier à commenter