Des émotions fortes dans n’importe quelle situation

Partager

J’ai découvert il y a plus de dix ans que j’étais atteint d’aphantasie. En revanche, ma logique est très forte, ce qui me pousse à peser chaque décision de la vie à l’avance.

Je ne suis pas capable d’imaginer des images ou des moments, je vis donc ici et maintenant.
Grâce aux photos, je peux me souvenir de l’endroit exact où la photo a été prise, avec qui je l’ai vécue, ainsi que d’innombrables autres détails tels que les conditions météorologiques, les sentiments personnels et bien d’autres encore. Sur le plan purement mental, cependant, il a toujours besoin d’une image comme déclencheur.

Ma mémoire est très faible dans de nombreux domaines, y compris la mémoire des noms, d’autres langues (vocabulaire), des personnes et bien plus encore. Je ne peux même pas répéter une phrase ou une blague.

Dans ma vie de tous les jours, elle affecte très fortement mes émotions. Dans les moments et les expériences agréables, ils sont exubérants et je les exprime très souvent, comme il fait bon ici, comme la nourriture est délicieuse, comme je suis heureux.
À leur tour, les moments les moins beaux de la vie – querelles, insatisfaction, expériences négatives – suscitent des émotions négatives très fortes.
Ces variations d’humeur sont très importantes, ce qui me conduit souvent au bord du désespoir.

Si j’entreprends quelque chose dans une situation aussi mauvaise, tout le reste est en partie oublié immédiatement, mais seulement dans ce moment de joie. Dès que le calme revient, les pensées et les sentiments négatifs reviennent immédiatement sur le devant de la scène. La dernière fois que je vois quelque chose dans ma vie qui me rappelle un moment lié à n’importe quelle partie de la situation, c’est la dernière fois que je vois quelque chose dans ma vie qui me rappelle un moment lié à n’importe quelle partie de la situation.

Comme les moments individuels positifs prédominent, presque tout le monde me perçoit comme une personne très joyeuse et rayonnante.

Quelqu’un d’autre ressent-il la même chose, à savoir que les sentiments sont très forts dans les deux sens ?
Dans un moment, pure joie, parce que ce moment est présent, dans l’autre, pure tristesse ?

Personnellement, c’est un grand fardeau pour moi, et en parler ne m’aide que temporairement et me rattrape toujours à nouveau. À cela s’ajoute l’incompréhension des personnes qui m’entourent.

Vous devez être connecté pour commenter
Soyez le premier à commenter