Bonjour à tous. Avant de raconter comment j’ai découvert cette communauté, j’ai des questions sur la façon dont je dois répondre au test VVIQ.
Lorsque je pense à un ami ou à un parent, je me fais une idée de l’apparence de la personne en me souvenant d’elle, à tel point que lorsque je la revois, je sais qu’il s’agit bien d’elle d’après le souvenir que j’en ai. Cela signifie-t-il que je les visualise ? Je n’ai pas d’image d’eux dans mon esprit dans des situations ou portant quelque chose de particulier, je “sais” simplement à quoi ils ressemblent, et donc je les reconnaîtrais quand je les verrais. Mais il s’agit moins d’une image que d’un concept.
Dans le même ordre d’idées, j’ai lu un article intéressant selon lequel de nombreuses personnes atteintes d’aphantasie peuvent encore répondre à des questions telles que : quel est le vert le plus foncé – la couleur de l’herbe ou celle des aiguilles de pin ? Et ils peuvent le faire parce qu’ils se souviennent de ces objets. Je peux m’y référer en répondant aux questions du test – comment savoir si l’on voit quelque chose avec les yeux de l’esprit ou si l’on se souvient d’un souvenir ? S’agit-il de choses différentes ? Comment dois-je répondre au test si je “sais” à quoi ressemble quelque chose en me basant sur un souvenir ? S’agit-il d’une image dans mon esprit ? C’est probablement le concept avec lequel j’ai le plus de mal ! Je ne pense pas “voir” quoi que ce soit pour pouvoir répondre à la question de savoir si je le vois bien, mais je sais à quoi ma mémoire me fait penser lorsque je l’ai rencontré.
Comme vous pouvez probablement le constater, je suis novice en la matière et je cherche à comprendre ce que cela signifie, il serait donc formidable de partager des histoires avec d’autres. Pour partager un peu de mon histoire… J’ai découvert ce réseau par un chemin inhabituel. J’ai lu récemment un article sur les “monologues conversationnels intérieurs”, dont je fais partie, et j’ai été surpris d’apprendre que seuls 30 à 50 % des gens en sont dotés. J’étais donc curieux de savoir comment les gens “pensent” s’ils n’ont pas ce monologue, et j’ai lu que ces personnes pensent généralement en images, ou en concepts. Je me suis dit : “C’est bizarre, comment pense-t-on avec des images ? Et lisez ensuite que seuls 5 % environ de la population n’ont pas d’images mentales. C’est à ce moment-là que je me suis dit Attendez… QUOI ? !?
J’ai commencé à me documenter et à poser des questions à des personnes que je connaissais. J’ai soudain réalisé que mon expérience de la pensée était différente de celle des autres. Je n’ai jamais vraiment eu l’impression que les autres pensaient d’une manière fondamentalement différente. Dans mes rêves, je me perds dans des conversations internes sur des concepts. J’ai donc été très surprise de parler à de nombreux amis qui disent voir des images.
En plus de l’aide pour répondre aux questions du test, j’ai une autre question concernant la thérapie en tant qu’aphant. J’ai suivi une thérapie dans le passé et j’ai essayé de recréer des situations dans mon esprit, à ma grande frustration et à celle du thérapeute lorsque j’insistais sur le fait que je n’y arrivais pas. Alors qu’une grande partie de la thérapie repose sur des techniques de visualisation, comment les aphants devraient-ils aborder la thérapie ? Quelqu’un a-t-il trouvé une autre façon d’aborder la thérapie si l’on ne peut pas visualiser ?